Chine-Hongkongtortues

J12-Lundi 28 septembre 2009

Nous partons de l'hôtel après avoir regardé nos messages sur internet,plus rien des enfants depuis plusieurs jours!

Direction le jardin du mandarin Yu,en chemin:

C'est l'année du buffle

Entrée très colorée!

des tortues montent la garde!
Le jardin du Mandarin Yu a été dessiné par lui-même en 1537; il y fit construire une ésidence pour ses parents. Le jardin se trouve Le jardin du mandarin Yu nous donne un premier aperçu de ce qu'est un jardin chinois.

Construit sous la dynastie des Ming, entre 1559 et 1577 pour Pan En, un fonctionnaire de la cour de justice du Sichuan, il s'étend sur 2 ha.

Entouré d'un mur qui l'isole du reste de la ville, il offre de multiples points de vue en jouant d'ouvertures dans les murs,

de portes lunes (rondes),

de petits bâtiments qui masquent la suite de la visite.

Chaque pavillon est doté d'une statue de dragon, symbole de puissance impériale.

N'oublions pas qu'en Chine on prépare le grande fête!

Nous faisons quelques achats pendant le temps libre(et rare),un bracelet tortue d'un beau bleu,un coupe-ongles tortue,un kit de point de croix pour Gigi,des trucs divers pour Pierre,un jeu de cartes pour Matthieu et une poupée pour quelqu'un!Chut!!!!

Nous partons manger de bonne heure dans un hôtel avec ascenseur panoramique:

Le restaurant est au 18ème étage:

Vue extraordinaire d'en haut:

Sitôt après le repas nous filons au musée:

Nous avons visite libre avec des écouteurs de midi et demi à 15h!

Créé en 1952,le musée de Shaghai,installé ici depuis 1996,est l'un des musées les plus connus du monde pour sa collection d'art chinois ancien!

Constituée d'une base carrée et d'un plafond rond,son architecture ressemble à un Ding(récipient destiné aux offrandes de viandes).

Cette forme reflète une notion de la philosophie chinoise,le ciel rond couvrant la terre carrée!Ce qui rejoint:

Tortue

"Ce reptile symbolise l'image du Monde et par là même l'immortalité .La partie supérieure de sa carapace , ronde, est comme la voûte céleste, tandis que la partie inférieure (plastron ) est carrée comme la Terre. Les craquelures de sa carapace, passée au feu, servirent longtemps de supports aux pratiques divinatoires(scapulomancie).

Dans le système des correspondances elle est liée à l'eau , donc au yin et à la femme .Elle est symbole du nord , souvent enlacée par un serpent .On l'appelle le «  Guerrier noir »qu'il faut toujours avoir derrière soi et qui représente la force, la longévité , l'immortalité . C'est pourquoi elle supporte les stèles ".

Le musée compte environ un million d'objets couvrant 21 domaines!Cente-trente milles sont des chefs-d'oeuvre:les bronzes,

les sculptures:

les céramiques:

les peintures,les calligraphies:

les jades:

les sceaux:

Que de tortues!!!!j'entreprends de toutes les photographier......

Pas possible,il y en trop.....

Ensuite les meubles chinois:

les monnaies,la route de la soie,l'art des minorités....

A la boutique j'achète un marque-pages pour Gigi(bientôt son anniversaire),et un livre sur les sceaux pour moi,j'aurai les tortues et les explications à lire à tête reposée,beau souvenir!

En route pour l'aéroport,nous n'avons pas vu le temps passer au musée!En pleine ville!Celà me rappelle Los Angeles lorsque nous partions un plan à la main et que nous voulions traverser le carrefour à pied!

Linjing notre guide s'est acheté une belle valise!!!

C'est moi qui doit remettre l'enveloppe au guide local et faire un petit discours,je ne peux pas lui dire qu'on le remercie lui,je biaise en parlant de la ville,pas d'hypocrisie,pas possible!Il n'a vraiment pas fait grand chose lui même!

Décollage à 18h30 eta rrivée à 20h10 à Guilin!Dans l'avion nous sommes avec Josette et Claude.Agréable voyage!

Voilà le Sud,celà se sent!

Scène de rue à Guilin,la nuit:

Nous avons le repas à l'hôtel,pas besoin de courir ce soir,il est tard!