Chine-Hongkongtortues

J13-Mardi 29 septembre 2009

En plus des piqûres de moustiques sur les mollets depuis Xian,Pierre s'est tordu la cheville dans la baignoire,le voilà claudiquant!Avant notre départ,il passe à la boutique de l'hôtel,jeter un coup d'oeil;hier soir nous y avons acheté de l'eau ils sont sympas et parlent un peu français!Pierre soulève une belle tortue pour voir dessous,elle était en deux morceaux,elle tombe et s'ébrèche!On lui demande un prix astromique pour celà,il fait baisser(comme le prix n'est pas indiqué c'est facile,pour eux!!!)

Du coup il arrive bon dernier dans le car avec un paquet pour moi,pas si "abîmée"!!!si on ne le sait pas!!!!Merci!!!!

Nous prenons la route de Ping'An,à travers de magnifiques paysages de rizières en terrasses et des forêts de bambous....

Notre chauffeur est complètement fou,nous risquons l'accident sans arrêt...il nous fait prendre beaucoup de risques!Le groupe monte dans un minibus jusqu'à LongJi,Linjing et nous dans un car de touristes allemands,puis nous avons une heure d'ascension à pied jusqu'à Ping'An,petit village vieux de 600 ans entouré par les fameuses rizières en terrasses du dos du dragon.

Des porteurs nous proposent leur aide,Pierre s'achète un bâton de marche pour monter la côte!

Nous rencontrons dans le village et sur les sentiers des femmes habillées en costume traditionnel : haut rose, jupe noire, grandes boucles qui leur allongent le lobe des oreilles et de longs cheveux remontés en turbans.

Les grandes maisons de bois sont batties à flanc de colline et sont reliées entre elles par de petites rues pavées.

C'est magnifique:

nous faisons de belles rencontres:

En arrivant vers le restaurant,on propose aux courageux de monter plus haut,nous avons RV au restaurant à midi.

Nous voilà partis,c'est grandiose:

Des femmes travaillent sur le bord du chemin,ici près d'une tombe:

Nous avons fait des arrêts photo,le groupe nous a semés,nous accélèrons un peu,nous sommes avec Yves!

C'est sublime mais il est tard,nous voilà loin de tout avec Carmen maintenant,nous décidons de rejoindre Yves pour faire ensuite demi-tour,car l'heure du repas est passée!

une tombe dans la nature!Je ramasse un peu de sable pour mes amies et nous descendons au restaurant!

Pierre qui ne voulait pas trop marcher!!!Tout le monde est à table et nous attend,ils ont simplement fait un arrêt à un point de vue caché derrière des bâtiments et sont redescendus alors qu'on les croyait loin devant.

Pour le déjeuner nous avons testé la spécialité locale (un riz gluant cuit dans du bambou).

Après le repas nous commençons la descente,certains avec le guide local,d'autres avec Linjing notre guide nationale:

les bambous!

des piments qui sèchent au grand air,Pierre en achète un paquet!

Tiens des petites croix ici!!!!Quelle préparation du travail!

Là on fait la vaisselle à l'eau courante!

Là encore les groupes se séparent,les chemins se ressemblent....

nous nous retrouvons tous en bas,au pont "du vent et de la pluie"!Tout le monde est enchanté par cette journée,nous retrouvons le chauffeur fou!C'est barbouillée que je pénètre dans l'hôtel vers 17h30!Il y a un mariage:

Nous nous reposons un moment Pierre a bien marché,je réorganise la valise;certains vont au massage des pieds,d'autres se promener dans le coin!Ce soir pour les adeptes:pêche au cormoran,c'est oui pour nous,mais serons nous assez nombreux pour organiser cette sortie facultive?

La mariée s'est changée et les gamins du mariage jouent dans les ascenseurs!Après le repas nous partons en petit groupe voir les pêcheurs:

Comme disent certains:"on l'a déjà vu à la télé"mais le vivre est tout autre chose!

Vers 22 heures la pêche commence. Les deux bâteaux de pêcheurs vont et viennent devant nous.

Sitôt le poisson repéré, les cormorans plongent. On les voit ainsi plonger les uns après les autres et revenir assez rapidement à la surface avec un poisson dans la gorge.

Chaque fois qu'un cormoran attrape un poisson, un petit coup sur sa laisse l'invite à remonter sur le canot pour rendre sa proie.

Pour éviter que les cormorans n'avalent les poissons, les pêcheurs mettent une sorte de fil autour du cou des oiseaux pour les en empêcher!Tout au moins les plus gros poissons!

Après cette merveilleuse pêche:Guilin by night!Les quatre lacs avec les monuments illuminés!

Les deux pagodes,la plus grande (41 m et neuf étages) incarne le Soleil, l'autre (35 m et sept étages) la Lune, et toutes deux illuminées la nuit.

Fabrication artisanale de popcorn:

Merveilleux,il aurait été vraiment dommage de manquer cette douce soirée!