Chine-Hongkongtortues

Chine-Hongkongtortues

J6-Mardi 22 septembre 2009

Le train arrive en gare,nous avons 3mn pour y monter!

Les compartiments sont pour 6,il y a  une jeune chinoise tout en haut,son frère(je pense) est dans le couloir!Elle se met à parler à Pierre en anglais,elle pose des questions en boucle:"Do you like chicken?do you like beef?do you like girls?do you like chicken?.....".Elle a une quinzaine d'années et ne doit connaître que ces phrases!Nous nous couchons habillés,Pierre et Claude sur les couchettes du milieu,Josette et moi en bas!Ce sont des couchettes dites"dures"!Il y a une couette qui a dù être bleue,nous n'aurions pas dù regarder sous la housse!Les housses,draps et taies sont "blancs",seul Pierre parvient à dormir!

Je cale mon sac entre la paroi du compartiment et moi.....nous ne quittons que nos baskets!Les toilettes sont soit disant impraticables,j'ai bien fait de prendre mes précautions!

                                 notre voisine du dessus

Les compartiments ne ferment pas,pas de porte,et toute la nuit quelqu'un fait les cent pas dans le couloir avec une lampe électrique,on sent les traverses,les aiguillages!Quelle horreur,je suis toute talée vers les hanches!

Au petit matin nous sommes vite prêts,seulement les chaussures à enfiler!Un petit aperçu de notre compartiment!

Nous arrivons à Datong pas très frais,à 6h40!Nuit mémorable!!!

Nous allons prendre le petit-déjeuner à l'hôtel,mais comme les chambres ne sont pas prêtes,nous ne pouvons ni nous laver,ni nous changer!Tous dans le même état!

Nous partons aussitôt après pour Yungang,visiter les grottes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Construites à flanc de montagne,elles abritent plus de 50000 statues.

Ces grottes sont non seulement un chef-d'oeuvre d'art bouddhique mais aussi un important lieu de culte.

Les 21 grottes numérotées sont probablement le plus bel ensemble de sculptures bouddhiques sur pierre,visibles en Chine!

Témoignage d'une imagerie religieuse venue d'Inde par la Route de la Soie.

On y trouve l'un des plus grands bouddha sculptés de Chine.

Qui m'attendait là encore?Une tortue portant une stèle!J'achète le superbe livre du site car nous n'avons pas pu tout retenir!Quelle merveille!

Comment retranscrire cette beauté?un tableau,des photos ne suffisent pas!

Après la visite nous avons temps libre,nous furetons sur le petit marché d'antiquités;je trouve une superbe tortue-dragon en cuivre,un genre de fibule-cadenas et Pierre m'achète une petite tortue en os dans une fleur de lotus!

Retour à Datong où nous avons notre repas:

Nous ne savons pas ce que c'est:

Après le repas nous allons voir le mur des 9 dragons:

toujours sous le soleil!Ce mur marquait l'entrée d'un palais Ming disparu en fumée...

Ce mur de faïence représente des dragons cracheurs de feu.Construit pour orner l'entrée du palais du 13ème fils de l'empereur Taizhu de la dynastie des Ming,il mesure 8m de haut,45m de long et 2m d'épaisseur.

Nous devions visiter le monastère Hua Yan comme il est fermé au public nous allons voir la tour du tambour:

dans la rue on peut somnoler:

Visite du temple Shanhua Si dont les pavillons furent construits au XIIème siècle!

Puis direction l'hôtel où nous allons enfin pouvoir prendre une douche et nous reposer un peu avant le souper(à l'hôtel)!

Toujours nos deux tables rondes:

 



16/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres