Chine-Hongkongtortues

J5-Lundi 21 septembre 2009

St Matthieu!Bonne fête mon fils!

Ce matin toujours à Pékin nous partons pour la cité olympique,les JO y ont eu l'an dernier!

D'abord "le nid d'oiseau"!

D'une superficie bâtie de 258.000 mètres carrés au total, situé sur un terrain de plus de 20 hectares.

L'axe nord-sud du Stade national a une longueur de 333 mètres, et son axe est-ouest a une largeur de 298 mètres.

Le cercle rond interne du Stade national est long de 182 mètres et large de 124 mètres. Jusqu'à ce jour, sa structure d'acier est la plus importante dans le monde.

Tout près un hôtel 7 étoiles!Le Morgan Plaza!

Direction le cube d'eau:

C'est vraiment geant!Avec le beau ciel bleu.......

En entrant:

D'un point de vue architectural, le cube d'eau attire vraiment les regards. Le design, issu d'une coopération entre chinois et australiens, a été inspiré par le principe des bulles de savon, les concepteurs ont souhaité donner une forme organique à la partie extérieure du bâtiment.

La structure en alvéoles des murs et du toit donne au cube d'eau une dimension de légèreté et de souplesse.

Je monte en haut des gradins pour une vue d'ensemble!Pas possible ça ne tient pas!

Le grand bassin!

Direction le Palais d'été,nous y arrivons pour le repas,nous achetons deux énormes pêches(je garderai les noyaux pour les planter dans le jardin)depuis notre arrivée pastèque à tous les repas!Toujours nos deux grandes tables rondes,des amitiés se nouent!

Les pêches sont aussi grosses et dures que des boules de pétanque,mais pas mauvaises!

Après le repas nous partons visiter le parc,les jardins du bord du lac...

Le parc est magnifique en cette journée estivale!

Les empereurs se firent aménager des parcs plus lointains où ils pouvaient improviser une cour dans un cadre moins protocolaire que celui de l'austère Cité interdite.

Le lac de l'éternel printemps

Le bateau de marbre

La galerie couverte de 728m ornée de peintures de paysages célèbres et de scènes de romans populaires relie les palais au bateau de marbre.

Une légende racontée par Linjing!

Le creusement du lac permit d'élever le mont de la longévité millénaire en 1751!

"Blue iris stone",c'est la plus grosse décoration en pierre dans un jardin chinois!

Dans le bus Linjing nous fait réviser notre chinois,nous avons appris à compter avec les doigts pour nos achats!

1.2.3.4.5.6.7.8.9.10,donc le 2 de chez nous correspond au 8 chinois,en comptant avec les doigts!

Nous allons voir un magasin de perles d'eau douce....

énormes moules d'eau douce

Nous visionnons d'abord un petit film,puis une personne ouvre des moules devant nous:

à l'intérieur......

on nous donne une perle à chacun!

Avec ces perles on fait des bijoux et même des crèmes de beauté.

A peine sommes nous sur le périphérique que Josette d'aperçoit qu'elle n'a plus ses lunettes de soleil de vue neuves,panique à bord,elle réfléchit,cherche.....elle a dù les poser dans la salle de projection......après des coups de fils.....on apprend que quelqu'un les a trouvées,on va lui apporter ce soir en taxi à l'hôtel,OUF!

Nous faisons un arrêt dans un grand marché couvert où l'on trouve un peu tout l'artisanat!

J'aime beaucoup ces petites boites contenant un sceau qu'on fait graver:

J'achète une petite boîte et je fais graver le signe "tortue"sur le sceau!

J'aime bien aussi ces petits véhicules où quelques personnes peuvent s'entasser derrière le chauffeur.Pour faire les courses dans le quartier......j'en rapporte un?

Nous allons au spectacle ce soir,nous mangerons au théâtre avant le représentation:

nous nous régalons avec ce spectacle coloré et de très bonne qualité,dommage nous sommes au fond de la salle!

Nous repassons à l'hôtel mais nous n'avons pas les chambres,dans la journée nos valises sont parties pour la gare,nous quittons Pékin cette nuit en train!Il a fallu faire des groupes de 4,nous serons avec Josette et Claude!

Notre train est à 0h38!L'attente dans la gare est folklorique:

Je suis Linjing aux toilettes,nous nous tenons mutuellement la porte,ça ne ferme pas!c'est beurk!!Je ne regretterai pourtant pas cette précaution....