Chine-Hongkongtortues

Chine-Hongkongtortues

Les entreprises régionales se rapprochent de Shanghai

Article trouvé ce matin dans "LE PROGRES":

Le pavillon de Rhône-Alpes tel qu'il apparaîtra à l'exposition universelle de Shanghai / D. R. 

Le pavillon de Rhône-Alpes tel qu'il apparaîtra à l'exposition universelle de Shanghai / D. R.

Un noyau de 60 entreprises de la région s'est constitué pour participer à l'Exposition universelle de Shanghai qui débute le 1er mai 2010. Le pavillon de la Région accueillera 5 000 personnes par jour

A moins de cinq mois de l'ouverture de l'Exposition universelle de Shanghai, les partenaires de la présence rhônalpine à cet événement ont présenté hier la plateforme qui servira d'étendard économique de la région. Parmi eux, le Crédit agricole Centre-Est qui accueillait dans son Carré Bellecour les représentants institutionnels ou privés. La banque, représentée lundi par son directeur général adjoint Nicolas Denis, participera à l'investissement financier de ce projet dont le coût est estimé à 5 millions d'euros.

La banque a accordé un prêt à un taux préférentiel de 3 millions à Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI)qui gère ce dossier pour la région Rhône-Alpes. Le reste du financement provient d'abord des organisateurs chinois qui assument 2 millions et des entreprises partenaires - une soixantaine - qui souhaitent amplifier leur politique d'internationalisation grâce leur présence. Rappelons que, contrairement au pavillon France, le site de la région (3 000 m2 sur 4 niveaux) ne sera pas détruit et servira après l'Exposition de « maison de la région Rhône-Alpes » où ERAI sera implantée. Avec la possibilité d'organiser des expositions et des rencontres pour les entreprises de la région. De plus, l'Institut Bocuse ouvrira à cette occasion un restaurant école. Les Chinois ont accepté cette faveur compte tenu des bonnes relations entretenues entre la région et la ville de Shanghai depuis plus de vingt ans. Et les entreprises comptent bien tirer profit de cette opportunité lors de l'Exposition au cours de laquelle seront organisées des semaines thématiques (transports, lumière, nutrition, santé, eau et services urbains, tourisme, innovation etc.) Les Chinois espèrent la visite de quelque 70 millions de personnes du 1er mai au 31 octobre 2010, mais tout le monde ne viendra pas découvrir le pavillon de Rhône-Alpes. Cependant, un flux quotidien de 5 000 personnes au moins a été estimé. Le thème de cet événement international « Meilleure ville, meilleure vie » se déclinera au sein du pavillon de la région sur deux projets dont le savoir faire de la région est déjà reconnu : l'éco-construction et l'éclairage urbain. A cette occasion, la région présentera un modèle inédit de développement urbain offrant un équilibre entre l'activité économique et l'environnement. L'exposition de ce « multipole » sera assurée par le cabinet de design du Lyonnais Bertrand Barré. « Il faut appréhender la Chine sans naïveté mais il y a tout à gagner à participer à cette exposition » défend Patrick Martin, le président du Medef Rhône-Alpes. Même conviction pour François Turcas, son homologue pour la CGPME : « Ce sera une vitrine aussi pour les entreprises sans grade de la région ». Pour Bruno Lacroix, Pdg d'Aldès, « ce sera aussi l'occasion de promouvoir des normes avec des retombées pour les marchés ».

Vincent Rocken



09/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres