Chine-Hongkongtortues

J9-Vendredi 25 septembre 2009

Nous arrivons à 7h20 à Xian!

La nuit a été meilleure que dans l'autre train mais mal dormi et cabossés,c'est dur!On sent toutes les traverses,les aiguillages....

A notre arrivée à Xian,nous allons prendre le petit déjeuner à l'hôtel,mais là encore les chambres ne sont pas prêtes,donc pas de toilette,ni de rechange!

scène de rue!

Xian est considérée comme le berceau de la civilisation chinoise:là aussi nous commençons la visite par les remparts:

Il est encore tôt!

Nous partons ensuite visiter la grande pagode de l'Oie sauvage:

La légende veut qu'elle fut bâtie par l'Empereur Tang Gaozong en l'honneur l'impératrice Wende,sa mère.

On peut y admirer une magnifique représentation de Bouddha avec le point au milieu du front qui correspond au troisième oeil puisqu'il a la faculté de voir ce que l'on ne voit pas, dans les coeurs comme dans les pensées.

On dit aussi que cette pagode servit à abriter et protéger des écritures bouddhistes collectées en Inde par le moine chinois Xuan Zang.

Le nom de la pagode est à l'origine de deux légendes: la première, dit q'un moine s'était perdu dans un désert au cours de ses voyages et qu'une oie est venue pour lui montrer le chemin d'une oasis; la deuxième, raconte qu'un jeune moine, encore enfant, avait un jour très faim alors qu'il n'y avait pas de nourriture; c'est à ce moment qu'une oie est tombée du ciel comme pour exaucer son souhait.

De grands tableaux en pierres sculptées représentent l'histoire du Bouddha(un trésor inestimable : les tableaux de jade de Chine.)

c'est superbe!Quelle perfection!

Tiens encore des stèles avec des tortues!

Dehors encore des merveilles:

une gargouille:

Nous partons ensuite déjeuner,c'est un self!

Nous prenons la route de la grande fouille,avec un arrêt dans un marché médicinal:

on y trouve vraiment de tout,du thé,du café,des herbes,des pastilles pour la gorge...

des lézards secs et aplatis...

des plastrons de carapaces de tortues(j'en achète un)...

"L'utilisation des tortues dans la pharmacopée chinoise est une seconde raison majeure d'importation massive de chéloniens en Asie de l'Est. L'os de tortue a en effet une grande valeur dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. On trouve des livres de médecine très anciens, datant de la dynastie des Ming (1368-1644), traitant de potions faites à partir de tortues séchées, de sang de tortues, ou de carapaces. Certaines espèces telles que les Cuora trifasciata sont supposées être efficace pour combattre le cancer."

des serpents secs....Pierre achète une petite boite de safran!

Maintenant la visite tant attendue:

d'abord le musée qui expose les armes et les sculptures de bronze que l'on a retrouvées.

les chariots de bronze!

Non loin de Xi'an fut découverte en 1974, près du tumulus du premier empereur, Che Houang-Ti, le grand unificateur qui régna au IIIe siècle avant notre ère, une fantastique armée de milliers de guerriers de terre cuite, remarquablement préservée sur le site de la "grande fouille" .

Photo du tumulus(musée)

La plus grande découverte archeologique du XXème siécle,plus de six mille soldats en terre grandeur nature  sont en position de combat devant la tombe de l'empereur:

Plan du site

La première fosse, la plus grande, abrite 6 000 fantassins.Des passerelles permettent de faire le tour de la fosse.On distingue au fond de certains compartiments des chevaux renversés et des statues cassées.

Le site est impressionnant, tant par sa taille que par le nombre de soldats, tous différents!

La deuxième fosse abrite des chars,des cavaliers et des fantassins. La majeure partie demeure cependant enfouie.

La troisième fosse renferme 68 statues et un char de guerre destinés à faire des percées dans les lignes ennemies,les guerriers de cette fosse portent des tenues différentes,il s'agit d'officiers !

On travaille sur le site;d'après les guides chinois, il faudra environ 100 ans pour restaurer l'intégralité des statues.

Nous achetons de petits personnages en métal à un marchand ambulant:

Ce soir au restaurant menu "ravioles",la guide locale me dit que c'est tout au blé,elle téléphone pour me commander autre chose,du riz ,je pense!Nous passons en car devant la muraille d'enceinte illuminée:

Le restaurant fait partie du théâtre!

Les ravioles au canard!Chaque raviole a la forme du contenu!

Aux noix!Je compte une quinzaine de sortes!Pour ma part j'ai un plat de riz,des haricots verts,du porc ...trop!

Nous assistons au fabuleux spectacle!

Merveilleux,nous rentrons à l'hôtel dans nos vêtements de train.....

J'ai eu bien mal au ventre aujourd'hui....vite une douche!