Chine-Hongkongtortues

J10-Samedi 26 septembre 2009

Toujours un peu patraque du ventre,mais ce n'est rien par rapport aux gros soucis dentaires au Viet-nam et Cambodge l'an dernier!Je profite pleinement du voyage!

Après le petit déjeuner nous partons visiter la forêt des stèles:

elle est aménagée dans un temple dédié à Confucius, cette bibliothèque renferme une collection de 2300 stèles!

Certaines stèles sont abritées sous un pavillon, d´autres sont en plein air.

La stèle classique portée par la  tortue symbole de longévité,allusion à l'immortalité  des livres de pierre.

La stèle se veut un repère stable, dans  la pierre, au dela des générations.

Pierre qui est en pantacourt est cerné par des moustiques,ils lui piquent les mollets,il se bat avec eux et part se réfugier à l'intérieur,il est le seul dans ce cas!

C'est magnifique!Je ne sais plus où donner de la tête!

L'autre intérêt de cet endroit est d´assister à des estampages : technique de reproduction qui est l'une des raisons d'être de la stèle.

Pour l´estampage, la première opération est d´appliquer une feuille de papier sur la stèle à reproduire.

La feuille est ensuite tamponnée avec une brosse spéciale de manière à ce que le papier épouse la stèle (les caractères sont alors en creux).

Plusieurs couches d´encre de chine sont ensuite tamponnées sur le papier.

Durant cette opération, les caractères calligraphiés sur la stèle apparaissent nettement.

Après séchage, la feuille est décollée de la stèle.

L'encre de Chine dégage une odeur particulière!

Pierre a les mollets vraiment vilains,la guide locale lui passe du camphre à mettre dessus!Nous nous réfugions dans la boutique du musée!

Nous achetons de t-shirts pour les petits enfants,les mêmes:noirs pour les garçons,blancs pour les filles;Pierre se choisit un hologramme de guerrier de Xian et moi une petite tortue articulée avec une grenouille sur le dos.

Ensuite nous partons pour la maison de jade....celà me rappelle immédiatement un roman de Madeleine Chapsal,que j'ai beaucoup aimé!

Le jade, en chinois "Yu",est un silicate d'alumine et de chaux de la famille des augites qui se présente sous la forme d'une pierre dure et translucide.

A l'arrivée une personne nous donne les explications sur les différents sortes de jade!

les coloris!

Nous allons ensuite voir le travail dans les ateliers.

il y a de très belles pièces,j'ai déjà quelques tortues de ce style,je n'en achète pas!

Détail d'une très belle sculpture:

Les cartes bleues de certaines personnes chauffent....il se fait tard nous avons faim!!!

Le restaurant est bondé lorsque nous arrivons,c'est un self avec des tables rectangulaires,il faut faire la queue!C'est l'anniversaire de notre doyen:Yves 76 ans!Notre guide nationale Linjing(toujours attentionnée) a fait les nécessaire ce matin pour commander un gâteau:

je ne fais que le photographier,les gourmands auront ma part,on la coupe avec un énorme sabre noir!

la bougie musicale s'ouvre en forme de fleur!Tout le monde en achète une pour emporter!Yves reçoit quelques petits cadeaux sympas!

A la boutique du restaurant je repère des baguettes avec supports-tortues,mais tout le monde a filé!Dommage!Je prends cette photo à l'entrée:

Notre guide locale à Xian est très agréable,avec Linjing, c'est un bon tandem!

Nous partons visiter la grande mosquée dans le quartiers des musulmans:

Construite sous les Tang,elle occupe 12000m2,elle est la moquée la plus grande et la mieux conservée de Chine.

Et oui une tête de tortue au pied de ce monument!

l'arrière:

C'est un ensemble de constructions originales qui combinent les styles d'architecture islamique et chinois.

Ensuite quartier libre dans les souks,attention à l'horaire,nous prenons l'avion!!!!

Pierre trouve la casquette Mao qu'il recherchait et moi un petit cadeau pour une amie,chut!

Ici on vend des cages pour promener les oiseaux, courant en Chine!

A 15h départ pour l'aéroport de Xian:

dommage de perdre l'après-midi à attendre,celà aurait été mieux tôt le matin!J'aurais bien passé plus de temps à Xian,belle ville et guide érudite!(Pierre a de plus en plus de démangeaisons aux mollets)

Nous décollons à 18h30,nous refusons tous les deux le repas servi à bord.A l'arrivée notre guide Linjing a sa valise ouverte et cassée!Zut!!

Nous sommes accueillis par notre guide local à 21h15,il a un fort accent belge!

Nous nous rendons aussitôt dans un restaurant au 4ème étage,à des tables rondes!Yves tient à payer du vin pour les deux tables,anniversaire oblige!Pas pour moi!

Nous arrivons enfin à l'hôtel à plus de 23h,quel temps perdu cet après-midi à l'aéroport!